De plus en plus exigeant, le consommateur d’aujourd’hui est en quête permanente d’une valorisation de son statut d’acheteur, de privilèges particuliers et d’une prise en compte plus poussée de ses attentes. Dans un tel contexte, une stratégie de vente efficace exige des commerçants (boutiques physiques et en ligne) qu’ils soient de plus en plus créatifs – d’abord pour convertir les prospects en clients, puis pour les fidéliser. Pour y parvenir, l’une des techniques de vente les plus en vogue actuellement est l’organisation de ventes privées. Mais en quoi cela consiste-t-il ? Comment ces ventes permettent-elles de fidéliser les clients ?
Une vente privée : quel intérêt ?
Souvent utilisée par les magasins de prêt-à-porter, mais aussi de plus en plus dans d’autres domaines (détaillants de meubles, d’automobiles, etc.), la vente privée peut être définie comme une méthode de vente qui permet aux acheteurs d’acquérir certains produits d’une marque ou d’un magasin particulier dans un environnement VIP, tout en bénéficiant de réductions. Limité dans le temps, ce type d’activité se caractérise également par un accès limité à un nombre restreint d’invités – d’où les qualificatifs « privé » et « VIP ».
Pour un détaillant, l’organisation de ventes privées peut présenter plusieurs avantages.
Tout d’abord, ce type d’événement est idéal pour écouler rapidement et efficacement certains produits. Mais c’est aussi l’environnement idéal pour activer une nouvelle clientèle et développer une relation privilégiée avec vos clients.
En effet, le caractère privé de l’événement suscite souvent des sentiments d’appréciation chez le client invité ; il se sent quelque peu privilégié de participer à un événement qui n’est pas ouvert à tous. Il convient également d’évoquer le facteur prix (généralement plus bas) ainsi que l’aspect « silo » qui élimine toute concurrence lors de la vente privée. Quand il s’agit de fidéliser la clientèle, il n’y a rien de mieux.
Fidéliser la clientèle :Physique ou en ligne ?
A l’origine, les ventes privées prenaient principalement la forme d’opérations de déstockage dans les surfaces de vente. Encore régulièrement organisées par de nombreuses enseignes, ces opérations sont accessibles à un nombre limité de clients et d’abonnés qui peuvent, à cette occasion, acheter des articles à des prix défiant toute concurrence. Depuis peu, cependant, le terme « ventes privées » est de plus en plus utilisé pour désigner des événements organisés en magasin ou dans un cadre plus agréable, visant à offrir aux « bons clients » la possibilité d’acquérir certains produits en exclusivité. Dans ce type de vente, le caractère « bon marché » est souvent mis de côté. D’autre part, ce type d’activité, souvent accompagné de petits gestes d’appréciation, peut s’avérer très efficace dans le processus de fidélisation de la clientèle.
Mais les ventes privées n’ont évidemment pas échappé à la numérisation générale de ces dernières années.
Vente-privee.com, Showroomprive.com, Voyage-prive.com, Bazarchic.com ou Shypii.com sont de bons exemples de l’émergence et de l’essor des ventes privées en ligne.
En effet, ces sociétés en ligne ont révolutionné le domaine en construisant toute leur stratégie autour de cette méthode de vente. Cependant, personne ne vous oblige, en tant que détaillant en ligne, à faire de même. En effet, vous avez la possibilité de tirer profit de cette technique en organisant des ventes privées en ligne occasionnelles par le biais d’une plateforme web ou simplement comme support.
Réussir l’organisation de votre vente privée en faisant parler de vous
Réussir l’organisation d’une vente privée nécessite, en amont, de faire parler de votre événement.
Pour ce faire, il est possible d’utiliser tous les canaux : le télémarketing, la publicité directe via le bouche à oreille, la communication sur les médias sociaux, votre site internet, votre boutique en ligne, etc. Il ne faut pas non plus négliger les modes de communication plus traditionnels, car ils peuvent s’avérer très importants pour soutenir cet ensemble de stratégies numériques.
Dans le cas d’une vente privée physique, veillez à créer un environnement convivial, et n’hésitez pas à communiquer tout au long de l’événement. Dans ce contexte, vous pouvez diffuser l’événement en direct via Facebook Live ou Periscope ou organiser des posts réguliers sur ces réseaux sociaux pendant la vente privée. Enfin, pour fidéliser efficacement vos clients, pensez à partager des photos et des vidéos avec les participants après l’événement, accompagnées d’un mot de remerciement. En un mot, donnez-leur envie de revenir la prochaine fois.
Pour réussir l’organisation de vos ventes privées, vous avez besoin d’un sous-traitant disposant de solutions de marketing relationnel innovantes et personnalisées. Profitez-en et fidéliser la clientèle et vos clients en les rendant ambassadeurs de votre entreprise ou de vos produits grâce à des événements efficaces.